Réparation - maintenance - dépannage d'ordinateur et pc portable

Réparation - maintenance - dépannage d'ordinateur et pc portable

Réparation - maintenance - dépannage d'ordinateur et pc portable

Réparation - maintenance - dépannage d'ordinateur et pc portable

Nettoyage ordinateur

C'est bien connu, la poussière est l'ennemie numéro un des ordinateurs.  En effet, en s'accumulant, elle obstue les ventillations et enveloppe les composants.  Ce qui finit par empêcher la dissipation thermiques et les endommage sérieusement.
Comment lutter contre ce fléau ?
 
A. La prévention


Il faut tout d'abord empêcher la poussière de rentrer grâce notamment à l'installation de filtres.

Veillez à placer le PC dans un environnement le moins poussiéreux possible.  Il faut donc éviter de le poser sur un tapis, une moquette ou un coussin pour un ordinateur portable.

 


B. Le nettoyage (pc éteint)


1 Enlevez un maximum de composants de la tour. (par ex : la carte graphique, les cartes filles, les mémoires, le disque dur et les lecteurs optiques.

A l'aide d'un pinceau et/ou d'une bombe d'air sec, débarrassez-vous de la poussière accumulée.


2 Le bloc d'alimentation.  Il faut le sortir du boitier et ne pas hésiter à souffler de l'air à l'intérieur pour le dépoussièrer un maximum.


3 Le processeur.  Il est surplombé d'un dissipateur de chaleur et d'un ventillateur.
Soufflez les également en prenant soin de bien nettoyer les ailettes de refroidissement.  Pour le ventillateur, nettoyez-le a l'aide du pinceau.

Afin de faire contact avec le dissipateur de chaleur , de la pâte thermique est déposée entre celui-ci et le processeur.  Il faudra veiller à la changer régulièrement.

4, Aspirez la poussière restée dans la tour.

Il ne reste plus qu' à tout réassembler.



C. Le post nettoyage


Une fois l'intérieur de l'ordinateur bien propre, il est primordial d'avoir une vue sur la température intérieure de l'ordinateur.  Des petits utilitaires gratuits, peuvent vous y aider



"Le nettoyage d'un pc n'est pas anodin.  En effet, une surchauffe peut occasionner la mise en route de systèmes de sécurités qui ralentiront la vitesses des processeurs et faire vieillir prématurément le matériel".

Faites appel à un professionnel si vous hésitez à réaliser ces opérations