Posté le 27/12/2020 | Retour à la liste

Bien souvent après une bonne dizaine d'année de service, votre pc commence sérieusement à s'essouffler et vous pensez en acheter un nouveau. 

Mais savez vous, qu'à moindre frais, il est possible d'améliorer significativement les performances de son ancien ordinateur afin qu'il puisse faire fonctionner toutes les applications récentes (bureautique - internet - youtube - vidéo - netflix et parfois même des jeux).

 

Plusieurs interventions sont nécessaires pour améliorer la vélocité et la stabilité d'un ordinateur

  1. Un nettoyage physique (dépoussiérage)
  2. Un nettoyage logiciels
  3. Une mise à jour matérielle

Nous allons voir comment réaliser ces actions.

 

1.Nettoyage physique

Il s'agit de dépoussiérer l'intérieur d'un ordinateur.  

Au fil des années, la poussière forme une couche sur les composants électroniques qui les empêche de se refroidir correctement.  Un nettoyage peut faire baisser la température interne d'un pc de plusieurs degré.

Une chaleur trop importante et/ou permanente joue un grand rôle dans l'instabilité d'un système.  Autant, dès lors, avoir son ordinateur bien ventilé et bien refroidi.

  • Nettoyage des cartes filles
  • Nettoyage des ventilateurs
  • Nettoyage de l'alimentation
  • Nettoyage des composants restants (disque dur - Graveur DVD - boitier etc...)

Si la température est encore trop importante à l'intérieur du pc, il faudra ajouter un système de ventilation plus performant.  Il pourra s'agir d'accroitre le nombre des ventilateurs en respectant le flux de l'air ou d'utiliser un kit de watercooling (refroidissement à eau)

Si vous hésitez à réaliser ce travail, ne vous inquiétez pas, c'est dans nos cordes.

 

 

 

2. Nettoyage logiciels

Cela consiste entre autre à : 

  • Supprimer tous les fichiers obsolètes, temporaires ou inutiles afin de gagner de la place 
  • Eliminer les programmes inutiles qui démarrent en même temps que Windows
  • Effectuer une analyse antivirus et anti-adware/malware
  • Corriger les erreurs dans la base de registres
  • Effectuer une défragmentation (HDD SATA) ou une optimisation (SSD)

Ccleaner est un bon outil gratuit pour effectuer un nettoyage de routine (fichier temporaire - cache - cookies ... et réparation des erreurs dans la base de registre)   

L'antivirus fourni avec le système d'exploitation Windows 10 est assez efficace et fait correctement son boulot (sans plus).  Il peut être couplé à un antimalware gratuit (MalwareByte - TDSS Killer - Spybot ...) pour un nettoyage plus complet.  Un scan mensuel sera nécessaire pour un utilisateur moyen/fort et plutôt trimestriel pour un utilisateur occasionnel.

Malgré tout, les outils professionnels (généralement payants) sont beaucoup plus efficaces mais doivent être manipulés avec précaution.  Une erreur peut mettre à mal le système tout entier.

Une défragmentation du disque dur pourra rendre le pc plus véloce.  En effet, le but est de rassembler tous les fichiers les plus utilisés au début du disque et supprimer les espaces vides.

 

3. Mise à jour matérielle

Après avoir fait un bon grand nettoyage, l'ordinateur devrait être déjà bien plus rapide.  Si cela n'est pas suffisant , il faut passer par l'achat de pièces détachées afin d'augmenter les performances du pc.

Il existe 4 type de pièces pouvant être remplacées

  • Le processeur (la partie qui calcule les données)
  • Les mémoires vives (correspondants à la mémoire à court terme chez l'homme)
  • La carte graphique (servant à l'affichage)
  • Le disque dur (espace de stockage)

Le changement d'un processeur requiert généralement l'intervention d'un informaticien.  Mais voici quelques renseignements utiles afin de choisir quel processeur conviendrait à un système donné.

 

Le processeur doit être compatible avec la carte-mère du pc.  C'est à dire qu'il dot utiliser le même "socket" et être supporté par la carte (voir spécification de la carte-mère).  Attention dans les ordinateurs portables, le processeur peut être soudé à la carte-mère.  Il n'est donc pas possible de le remplacer.

Processeur

 

L'ordinateur a besoin de mémoires vives pour démarrer , un peu comme l'être humain a besoin de savoir ce qu'il doit faire dès qu'il se lève le matin.  Si la quantité de mémoires se révèle être un peut courte, il va falloir en ajouter.  Il 'agit alors d'insérer une barrette de mémoire RAM dans un slot libre de la carte-mère.  Il est préférable d'ajouter une barrette dont les spécifications sont identiques à la barrette déjà présente.

 

Barrette de mémoire
 

 

Si à la lecture de jeux vidéo, de film ou de vidéo les images paraissent saccadées, il serait utile de remplacer la carte graphique par une plus performante.  Les cartes graphiques utilisent un slot PCI-Express ou AGP pour les plus anciennes.

Le plus simple pour savoir quelle carte graphique choisir est de se référer à un jeu vidéo posant problème et de voir au verso de la boite quelle carte est recommandée pour ce jeu.  

 

Carte Graphique
 

Vous devriez avoir maintenant un ordinateur plus stable et bien plus performant.

Pour ne pas investir à fond perdu, voici une estimation des prix que vous pourriez dépenser (non valable pour un PC Gamer et hormis la main d'œuvre).
 
Un ordinateur de plus de 3 ans : 1/3 du prix d'achat
Un ordinateur de plus de 5 ans : 1/5 du prix d'achat
Un ordinateur de plus de 10 ans : entre 1/7 et 1/10 de son prix d'achat 

 

Pour un upgrade sur mesure, vous pouvez me contacter ICI

 Bon upgrade et longue vie à votre PC