Posté le 27/12/2020 | Retour à la liste

Une des utilisations les plus exigeantes pour un PC est le JEU.

Pour pouvoir y jouer, on a tendance à assembler ou faire assembler un PC avec des pièces spécifiques.  Elles coutent généralement une petite fortune et doivent être remplacées après quelques années pour rester au top.

pc gamer

 

 

Dès lors à quoi faut il faire attention si on désire acheter un PC GAMER ?

L'unité de référence pour le jeu est le FPS (IPS en français pour Images Par Secondes)  Il s'agira d'avoir le meilleur FPS pour que le jeu sois fluide et net.  Trop peu de FPS se traduit par des saccades intempestives.

Pour pouvoir jouer relativement correctement, il faut un minimum de 30 FPS (c'est là vraiment un minimum).

 

Quels composants vont nous permettre d'avoir un bon FPS ?

 

  1. En premier lieu et loin devant c'est la carte graphique. Il ne faut pas hésiter à en choisir une de très bon niveau.  Elle permet l’affichage de graphismes 2D ou 3D sur l’écran d’un PC.  Elle est la principale responsable de la fluidité d'un jeu.
  2. En second lieu, le processeur.  C'est lui qui est le cerveau et qui va calculer.  Au plus les calculs seront rapidement exécutés au plus le rendu sera rapide.  A la différence de la retouche photo et du montage video, les jeux demandent une haute fréquence du processeur (les Ghz).  Il est donc plus efficace d'avoir un processeur avec beaucoup de Ghz.   Le nombre de coeurs n'intervient que de manière très limitée car les jeux ne sont pas développer pour des processeurs avec beaucoup de coeurs.
  3. Pour terminer, il faut suffisamment de mémoire vive pour contenter les jeux.  En 2020, 8Gb est devenu un strict minimum.

 

processeur Xeon

 

 

Ce que l'on sait pour diminuer le coût

Un processeur avec une fréquence un peu moins haute mais avec plus de coeurs (cores) peut s'avérer une très bonne alternative

Les processeurs de serveurs (Intel Xeon et AMD Opteron) sont réputés pour leur stabilité et leur performances.  Leur coût n'est pas très élevés car ils doivent être insérés dans des cartes-mères onéreuses...enfin jusqu'ici.  En effet, plusieurs fabricants chinois en ont développées  pour une utilisation privée et donc moins chère.

En dessous de 16Gb de mémoire vive, les performances en jeu  se ressentent mais il n'y a que peu de différence entre 16Gb et 32Gb ... sauf au niveau du prix.

Il existe des carte graphique de seconde main. Elle étaient généralement utilisées dans des cyber-café chinois.  Elles sont habituellement testées et encore très performantes.

Faut il absolument un disque dur SSD ?   Il s'avère qu'une fois le jeu lancé, il n'y a aucune différence entre un disque mécanique (HDD SATA) et un disque électronique (SSD).  Vous l'aurez compris, c'est au chargement du jeu que le SSD sera franchement plus rapide.  Mais cela se compte en 10aine de secondes.

HDD Gaming

 

 

En résumé

 

  • Pour avoir un PC Gamer relativement performant, efficace dans le temps ( +/- 3 ans) et à un coût compressé, voici ce que je recommande :
  • Processeur Intel Xeon avec une fréquence la plus haute possible en fonction du budget et 4cores minimum.
  • Une carte-graphique de seconde main spécialement conçue pour les jeux et dont le budget ne descend pas en dessous de 80€ (au risque d'avoir une carte bien trop vieille)
  • 16Gb de mémoire vive me parait être un bon équilibre entre performance et prix
  • Un disque dur mécanique de minimum 500Gb (en SATA 3 et avec un RPM de 7200).  En effet, si vous désirez installer plusieurs jeux, ce sera un minimum (1Tb serait plus judicieux).

 

 

Pour une demande d'offre, vous pouvez me contacter ICI

 

 

gaming computer