PC-Fixer.be - Dépannage pc à domicile, réparation, assistance et maintenance d'ordinateur fixe et portable

Réparation PC Portable

Problème d'affichage avec un portable

L'affichage se compose de 4 éléments

  1. L'inverter
    Le néon (sauf pour écran LED)
    La carte graphique + connectique
    La dalle (écran)

Définition rétro-éclairage (wikipedia)


Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant aux écrans, notamment ceux à cristaux liquides(écrans LCD), grâce à une source de lumière diffuse intégrée, d'améliorer le contraste de l'affichage et d'assurer ainsi une bonne lisibilité, même dans un lieu obscur ou mal éclairé.

Avant l’avènement des écrans LCD à rétroéclairage LED, les LCD étaient rétroéclairés par une technique utilisant des tubes fluorescents à cathode froide, appelée CCFL.(néon).

Le néon est alimenté par l'inverter

Aujourd'hui dans la plupart des cas, la source lumineuse est fournie par des diodes LED électroluminescentes. L'utilisation de ces diodes a permis de réduire considérablement la taille des écrans depuis 2008 par rapport aux écrans à tube cathodique.


Diagnostique


- Si l'écran est brisé, il faudra remplacer la dalle
Pour être certain que la dalle ne soit pas endommagée , il faut éclairer la dalle par l'arrière à l'aide d'une lumière puissante. Si on distingue l'affichage... la dalle est indemne. Il faut donc penser au rétro-éclairage.

- L'inverter est la cause de 80% des pannes. Si le problème est survenu brutalement et sans choc, l'inverter est probablement la cause du problème.

Si un choc est survenu (chute du pc), le néon (ou CCFL) a pu se casser
Le néon s'use avec le temps, les symptômes en sont :
- une teinte rosée de l'affichage
- une baisse de luminosité
- une bande plus sombre que le reste de l'écran
Généralement le néon après quelques secondes/minutes peut retrouver teinte et sa luminosité normales. Il n'en est pas moins usé.

Lorque l'inverter ou le néon sont défectueux, il est possible de voir ce qui apparait à l'écran mais de façon très sombre. Sauf si le néon est cassé.

- La cablage (nappe) peuvent également poser des soucis... le plus généralement, les problèmes sont intermitants. Pour constater le problème, il suffit de modifier l'inclinaison de l'écran.

- la carte graphique peut avoir surchauffé et habituellement proposer à l'affichage des bandes de couleurs. Pour vérifier si la carte graphique est défectueuse, brancher un écran externe au portable. Si l'écran externe montre le même problème, il est fort à parier que la CG est défectueuse.

 

Quelques exemples d'écrans défectueux / source : www.hp.be

 

Lignes diagonales ou dentelées et/ou présence de lignes horizontales et verticales

 

Lignes diagonales ou dentelées (zone blanche sur la fig 1) et des lignes horizontales et verticales indiquent des dommages sur l'écran. Une série de lignes horizontales ou verticales peut être due à l'écran endommagé, mais elle peut égalment être signe d'une défaillance du système graphique ou d'un cable vidéo interne mal inséré.

Ecran cassé

 

 
 
Zone décolorée, éclaircie ou plus sombre à l'écran
Le liquide s'est infiltré dans le panneau d'affichage
Ecran cassé

Zone décolorée, éclaircie ou plus sombre à l'écran


Des éclaboussures ou taches noires avec zones blanches nettes exposées

La vitre interne est fissurée, ce qui permet l'infiltration du cristal liquide dans des zones (éclaboussures noires). Lorsque ceci arrive, les zones dépouvues de cristal liquide sont d'un blanc net.

Ecran cassé


Taches noires sur tout l'écran

La vitre interne est fissurée et on observe une fuite du cristal liquide dans l'écran de long de la fissure

Ecran cassé


Verre cassé

Dans les cas xtrêmes, le verre cassé peut être visible, avec des taches noires et blanches

Ecran Cassé

 

Remplacement connecteur d'alimentation